Si vous ne pouvez rien faire, vous pouvez étudier l'administration des affaires. C'est l'opinion populaire. Cette hypothèse est principalement basée sur le nombre élevé d'étudiants qui s'inscrivent dans des études de commerce dans les universités allemandes année après année. Cela n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. En raison du nombre élevé d'étudiants, les diplômés en commerce doivent travailler dur pour avoir une perspective sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme. Mais que fait-on exactement aujourd'hui avec un baccalauréat en études commerciales ?
En 2015/2016, près de 235 000 étudiants étaient inscrits dans des études commerciales dans les universités allemandes. Cela signifie que la gestion d'entreprise reste de loin la filière la plus populaire en Allemagne, avant même la construction mécanique, le droit, l'informatique ou la médecine.
Toutefois, la conclusion selon laquelle les études commerciales sont choisies par la plupart des diplômés de l'enseignement secondaire parce qu'ils s'intéressent à la matière est loin d'être vraie, du moins selon le professeur Alfred Kieser : "Presque personne ne fait d'études commerciales parce qu'il s'y intéresse tellement. On fait des études commerciales de manière instrumentale. Les motivations sont un salaire élevé et de meilleures opportunités d'emploi. Ceux qui étudient en fonction de leur inclination ont plus de chances de se retrouver en histoire de l'art ou en études allemandes".
C'est donc la perspective professionnelle ou financière qui attire les étudiants vers les études commerciales. Pour de nombreux étudiants, il s'agit donc d'une décision purement rationnelle de choisir une des matières MINT ou des études commerciales, car elles offrent les meilleures opportunités sur le marché du travail. Mais est-ce vrai ? Et quelles sont les perspectives réelles pour les étudiants en commerce ?
Le monde professionnel de l'administration des entreprises
Les domaines d'application des diplômés en administration des affaires sont si variés qu'il est presque impossible de donner un aperçu complet. Bien sûr, cela tient aussi au fait que l'étude de la gestion d'entreprise est une matière très généraliste. Au cours des premiers semestres en particulier, les étudiants acquièrent de nombreuses connaissances de base dans presque tous les domaines de l'administration des entreprises, du contrôle de gestion au marketing, de la gestion des ressources humaines au droit fiscal.
Avec ce groupe d'étudiants et ce contenu, il n'y a bien sûr pas beaucoup de place pour les esprits critiques. Le professeur Kieser est d'accord : "Je pense vraiment que les études commerciales étaient autrefois plus riches et laissaient plus de place au débat critique. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus fluide". Mais il s'agit d'une opinion subjective. Le fait est cependant qu'après les premiers semestres, les étudiants en administration des affaires doivent déjà décider dans quel domaine ils veulent se spécialiser.
Cela détermine à son tour l'industrie dans laquelle ils arriveront plus tard. Par exemple, ceux qui se concentrent sur le marketing ont peu de chances de se retrouver au bureau des impôts et de s'occuper des impôts dans la comptabilité. Néanmoins, les étudiants n'ont pas le choix, c'est pourquoi il est important de faire des stages dans différentes entreprises pendant les premiers semestres.
La BWL demande des qualités exceptionnelles et la volonté
De nombreux parcours professionnels, encore plus de candidats, si vous voulez réussir sur le marché du travail en tant que diplômé d'un programme d'études commerciales, vous devez avant tout avoir deux choses : des qualifications exceptionnelles et la volonté d'utiliser vos coudes pour progresser dans l'entreprise.
Pour de nombreux étudiants, le plus grand problème est qu'ils ont une idée totalement erronée de ce qui les attend après l'obtention de leur diplôme. Un meilleur salaire, d'excellentes perspectives de carrière et un emploi sûr, voilà ce qu'attendent de nombreux étudiants qui viennent d'obtenir leur diplôme universitaire et qui sont ensuite déçus.
"Au début, vous n'êtes pas immédiatement un manager, mais plutôt un meilleur employé administratif", explique Joachim Sauer, président de l'Association fédérale des directeurs du personnel. Vous devrez trier des dossiers, répondre à des appels téléphoniques et, en général, assumer des tâches de bureau plutôt ennuyeuses. En fin de compte, seuls ceux qui s'engagent et sont prêts à se mettre en avant pour des tâches plus importantes auront une chance de promotion.
Mais il est également important de connaître vos forces et vos faiblesses. Comme on l'a vu, la profession d'administrateur d'entreprise est avant tout un terme collectif désignant une multitude d'activités différentes. Les étudiants doivent également dire adieu au rêve de travailler dans une entreprise mondiale au nom retentissant peu après l'obtention de leur diplôme.
La plupart du temps, les emplois vraiment attrayants, parce qu'instructifs, ont tendance à se trouver dans les petites et moyennes entreprises au début. C'est là que les cadres de demain acquièrent une expérience qu'ils pourront ensuite mettre à profit dans de plus grandes entreprises. Le grand défi consiste à s'impliquer et à se démarquer de la masse des étudiants en administration des affaires par la qualification et la performance.
Ce dont vous avez besoin pour étudier l'administration des entreprises
Aujourd'hui, dit le professeur Kieser, un étudiant doit travailler et apprendre de manière très indépendante à l'université s'il décide d'étudier l'administration des affaires. Cela poserait des difficultés particulières à ceux qui venaient de sortir du lycée, avaient de très bonnes notes et étaient habitués à ce que les enseignants leur disent quoi faire, quand et comment.
À l'université, c'est différent. Outre les compétences intellectuelles, les compétences relationnelles jouent un rôle beaucoup plus important dans les études commerciales et, bien sûr, dans le monde du travail qu'à l'école. Bien sûr, au final, cela dépend aussi de l'industrie, mais en fin de compte, les compétences en matière de communication avec les clients sont d'une importance capitale.
Joachim Sauer explique que les décideurs en matière de personnel accordent aujourd'hui aussi plus d'attention à l'expérience et aux parcours atypiques qu'autrefois, à une époque où l'on ne privilégiait que la voie directe vers l'université avec le meilleur diplôme possible. L'expérience pratique, en revanche, constitue aujourd'hui un immense avantage concurrentiel.
En fin de compte, le développement d'un profil de qualification et de personnalité très individuel peut donc être un facteur décisif, notamment pour s'affirmer face à des camarades supposés plus qualifiés. Cela ne signifie pas, bien sûr, que la connaissance des études commerciales n'est plus importante. Toute personne qui souhaite étudier l'administration des entreprises doit posséder quelques compétences afin de maîtriser avec succès ses études.
Ceux qui souhaitent vérifier eux-mêmes s'ils sont aptes à suivre des études commerciales ont la possibilité de participer à des tests d'auto-évaluation en ligne, comme ceux proposés par l'université de Brême. D'ailleurs, les étudiants indécis ne doivent pas être découragés par de tels questionnaires. Ceux qui obtiennent de mauvais résultats ici savent au moins où ils manquent encore et ont de nombreuses possibilités et également de notre côté d'étendre leur savoir-faire.